Les rotules de votre voiture permettent aux roues avant de tourner lorsque vous tournez le volant. Il est donc important qu’ils fassent leur travail sans problème. Les conséquences d’une rotule cassée peuvent être désastreuses : Votre voiture n’est plus dirigeable car il n’y a plus de contact entre le volant et les roues avant.
Comment remarque-t-on que la rotule de direction est usée ?
Les rotules de direction sont constamment en mouvement, en particulier lorsque vous conduisez sur une mauvaise chaussée. Vous connaissez probablement ce tapotement dans votre volant lorsque vous roulez sur un morceau d’asphalte endommagé. Le mouvement de haut en bas des roues est rendu possible par les triangles et les boules de direction. La rotule peut effectuer ces mouvements parce que sa construction consiste en une boule qui peut se déplacer librement dans une « douille ». Pensez à l’articulation de votre épaule, qui vous permet de bouger vos bras dans toutes les directions. Il est donc logique qu’à un moment donné, les rotules de direction présentent une usure.
Plus la boule s’use, plus il y a de jeu dans la douille. La balle ne sortira pas facilement, mais vous remarquerez que vos roues ont du jeu. C’est un signe clair que vos joints à rotule doivent être remplacés. Lorsque vos joints à rotule sont très usés, vous entendez un bruit clair de « cognement » lorsque vous tournez le volant. Pour plus de détails sur le sujet, cliquez sur ce lien.
Puis-je remplacer moi-même mes rotules de direction ?
Vous pouvez remplacer vous-même vos billes de direction. Gardez cependant à l’esprit que tout doit se passer parfaitement bien. En cas de doute, il est préférable de se rendre dans un garage pour faire remplacer les rotules de direction de votre voiture. Vous êtes alors certain que tout le travail est effectué correctement et que vous avez une garantie sur la réparation.
Remplacement de la rotule de direction
Lorsque vous dévissez la rotule de la barre d’accouplement, il est judicieux de marquer l’endroit où elle est connectée et de compter le nombre de tours. De cette façon, vous pouvez être sûr que la nouvelle rotule sera exactement au même endroit. Dans ce cas, il n’est probablement pas nécessaire de faire réaligner votre voiture après avoir remis la rotule en place.
Des outils spéciaux sont souvent utilisés pour retirer une rotule de la fusée d’essieu. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, vous pouvez également essayer de frapper l’acier de la fusée avec un marteau tout autour de la rotule. Les vibrations provoquent souvent le détachement de la rotule.
La barre d’accouplement a également été remplacée ?
Il est également possible que vous ayez des problèmes de direction, mais que ce ne soit pas seulement les joints à rotule qui doivent être remplacés. Lorsque vous avez eu une collision, par exemple, ou lorsque vous avez traversé un vilain trou dans la route. Alors votre barre d’accouplement pourrait être tordue. Une barre d’accouplement tordue ne peut pas être réparée ; elle ne peut être remplacée que dans son intégralité.
Le retrait d’une barre d’accouplement peut être une tâche délicate. Cela dépend de la marque et du modèle de votre voiture. Par conséquent, avant de commencer à remplacer votre barre d’accouplement, vous devez toujours vérifier si vous pouvez la retirer vous-même. Il est parfois plus pratique de retirer l’ensemble de la crémaillère de direction. Cela vous donne plus d’espace pour travailler. C’est notamment le cas de la rotule de direction qui est fixée sous le boîtier de direction. Les billes de direction à l’extérieur, près de l’arbre de transmission, sont beaucoup plus faciles. Vous pouvez alors dévisser la rotule relativement facilement au niveau de la fusée d’essieu.
Des questions pendant le montage ?
Nous espérons que vous pourrez remplacer vous-même vos rotules de direction grâce à ce manuel. Mais si vous rencontrez des problèmes lors du montage, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.