isolation des combles

Le guide complet de l’isolation des combles

L’isolation des combles perdus ou des combles aménagés est importante car elle aide à garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Il aide également à empêcher la formation de moisissures.
Le grenier est une partie inachevée d’une maison qui est souvent en mansarde et située au-dessus du plafond, au dernier étage du logement. Il est souvent négligé par les propriétaires et ne reçoit pas autant d’attention que les autres parties de la maison, mais il est important de s’assurer qu’il est correctement isolé avec des matériaux comme de la ouate de fibre de verre ou du panneau de mousse.

Première étape : choisir le bon matériau d’isolation

L’installation d’une isolation de grenier peut rendre votre maison plus écologique et vous faire économiser de l’argent sur les factures de chauffage à long terme. On parle ici de plusieurs centaines d’euros qui peuvent revenir dans votre poche !

Il existe de très nombreux types d’isolants, notamment naturels : laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois ou encore le liège expansé. Cette solution est écologique mais certaines matières ne sont pas ignifugées ou traitées contre les parasites, ce qui peut poser problème.

Les isolants minéraux sont plus économiques, la laine et verre est le produit le plus répandu, suivi de la laine de roche et de la vermiculite. Voir la liste complète des isolants.

Deuxième étape : Installer l’isolation dans votre grenier

En matière d’isolation, les combles sont souvent oubliés. Mais c’est une grosse erreur, car le grenier a beaucoup de potentiel pour être un espace isolé.

La solution rapide est l’isolation par soufflage dans les combles perdus, sous forme de flocons. L’autre méthode consiste à poser de la laine déroulée au sol. Pour éviter les ponts thermiques vous devez bien découper les morceaux pour qu’ils remplissent tout l’espace disponible et qu’il n’y ait aucune fuite d’air froid.

Une dernière méthode consiste à placer l’isolant en plaques ou rouleaux entre les chevrons de la charpente. Avec du mastic vous pouvez ensuite protéger le tout par une membrane d’étanchéité.

Si vous n’avez pas de compétences en bricolage, faites appel à un expert pour réaliser ces travaux.

Une solution intelligente: le flocage thermique

Le flocage thermique est une autre solution d’isolation qui se fait par projection d’un isolant fibreux ou pâteux. Une fois la matière projetée par l’intérieur sur vos murs, planchers ou plafond, elle va isoler thermiquement le bâtiment mais également le faire bénéficier de propriété anti feu (coupe feu) pour lutter contre la propagation rapide d’un éventuel incendie, en savoir plus sur ici.

le flocage thermique

En quelques mots : Pourquoi il est important d’isoler l’intérieur de votre logement?

L’isolation est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ce processus garde votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie !