Route4me vs Routific

Les meilleures applications de planification des trajets de livraison en 2023

Un logiciel de routage peut être utile à toutes les entreprises de livraison. Mieux votre itinéraire est optimisé, moins votre équipe passe de temps sur la route, et plus votre entreprise économise (en frais de carburant et de main-d’œuvre, sans compter que vous aurez une capacité accrue pour livrer plus d’articles qu’auparavant).

Les solutions de planification d’itinéraire de livraison varient en fonction de facteurs tels que le nombre d’arrêts que vous effectuez, ce que vous livrez (taille du colis et capacité du véhicule), et si vous travaillez seul ou au sein d’une équipe ou d’une grande entreprise de messagerie.

Lorsque nos clients évaluent des solutions de planification d’itinéraires de livraison, ils nous demandent souvent les cinq mêmes fonctionnalités :

  • Planification des itinéraires : optimisation de tournées à arrêts multiples et à conducteurs multiples de la manière la plus efficace possible.
  • Contrôle des itinéraires : Surveillance des itinéraires en cours pour accroître la transparence et réduire les inefficacités.
  • Actualisation des clients : Indiquer aux clients l’heure d’arrivée prévue de leur colis par courrier électronique ou par SMS.

Justificatif de livraison : Collecter la signature du client lorsque le conducteur livre un colis ou prendre des photos de l’endroit où le conducteur a laissé le colis.

Restrictions de livraison : Organisez un itinéraire avec des contraintes spécifiques, telles que la taille du véhicule, des fenêtres de temps strictes, la capacité du véhicule, etc.

Avis sur Routific

La plateforme d’optimisation des itinéraires Routific offre un suivi des itinéraires (ce qu’elle appelle Live Tracking), des mises à jour pour les clients et des preuves de livraison.

Optimisation des itinéraires

Le système Routific vous permet d’optimiser les itinéraires en fonction du temps (itinéraire le plus rapide possible) ou de la distance (itinéraire le plus court possible). C’est vous qui choisissez les arrêts les plus prioritaires. Ainsi, si un itinéraire prend du retard, Routific l’optimisera pour s’assurer que les arrêts les plus prioritaires seront terminés à temps.

Surveillance des itinéraires

Le service de suivi des itinéraires de Routific s’appelle le suivi en direct. En matière de suivi des itinéraires en cours, il existe des différences essentielles entre l’offre de Routific et celle des autres solutions de planification des itinéraires de livraison.

Le suivi en direct suit la progression d’un conducteur et prend en compte deux actions :

  • Quand un conducteur a marqué un arrêt comme terminé
  • lorsqu’un conducteur a marqué un arrêt comme étant sauté.

Ainsi, Routific sait quand un arrêt a été terminé, si un arrêt a été sauté, et si un arrêt est susceptible d’être en retard.

Mises à jour pour les clients

Routific vous permet de choisir de mettre à jour vos clients par le biais de notifications par e-mail ou par SMS, si vous choisissez d’envoyer des mises à jour. En cas de notification par e-mail, Routific vous suggère de vous assurer que les notifications proviennent d’une adresse e-mail que vous utilisez actuellement, car le client peut répondre directement à la notification.

Les notifications peuvent être de quatre types différents :

  • Livraison planifiée :

Lorsque vous publiez des itinéraires via votre tableau de bord, une notification est envoyée à vos clients. Dans ce modèle, l’arrêt dispose par défaut d’un délai d’une heure. Si le client est censé arriver à 10 heures, il reçoit une notification l’informant qu’il doit s’attendre à être livré entre 9 h 30 et 10 h 30. Si le conducteur prend du retard ou de l’avance sur son horaire au cours de l’itinéraire, au point que la nouvelle fenêtre de livraison se situe en dehors de l’ancienne, le client reçoit une nouvelle heure d’arrivée. Ce processus se répète aussi souvent que nécessaire.

  • Prêt à être livré :

À l’inverse des notifications de livraison planifiée, qui peuvent être envoyées aux clients plusieurs fois au cours d’un même itinéraire, la notification de sortie pour livraison n’est envoyée qu’une seule fois, lorsqu’un colis se trouve à 30 minutes de sa destination finale.

  • Après la livraison :

Quand la livraison est terminée et que le conducteur appuie sur le bouton Confirmer la livraison dans l’application Routific, le client reçoit une notification finale. Ce modèle peut également être utilisé par le chauffeur s’il doit sauter une livraison, afin que le client sache que sa livraison a été sautée.

Livraison annulée : Le dispatcher est responsable de l’annulation des livraisons. Dès qu’il a annulé ou supprimé la livraison, il republie l’itinéraire (les chauffeurs ne peuvent pas republier leurs propres itinéraires), et le client reçoit une notification de livraison annulée.

Preuve de livraison

Quand ils utilisent l’application Routific, les conducteurs peuvent recueillir les signatures des clients directement sur leur smartphone. Après avoir recueilli la signature et confirmé que l’arrêt est terminé, le dispatcher peut voir sur son écran la signature du client et le temps que l’arrêt a pris au conducteur.

À notre connaissance, il n’est pas possible d’ajouter une photo d’un colis. Ainsi, si vous deviez laisser le colis sur le patio du client ou dans un autre endroit discret, il n’y a pas de moyen de prendre une photo et de la documenter sur Routific.

Prix de Routific

Il existe deux niveaux de prix standard chez Routific : le plan Essentials et le plan Professional. Les deux offres sont facturées par véhicule et par mois, la principale différence étant que l’offre Essentials ne permet pas de suivre en direct l’état de la livraison pour vos clients ni d’intégrer une API dans vos flux de travail existants. L’option Premium de Routific est une option de tarification personnalisée qui nécessite que vous contactiez l’équipe commerciale de Routific pour plus de détails.

Avis sur Route4Me

Route4Me est une solution complète et personnalisable de planification d’itinéraires de livraison, avec une longue liste de modules complémentaires pour votre entreprise. Cette solution permet d’optimiser les itinéraires, de les surveiller, de mettre à jour les clients et de fournir une preuve de livraison. Grâce à son catalogue de marché, qui permet une personnalisation importante, Route4Me est populaire parmi les techniciens de service sur le terrain et les opérations de livraison plus importantes.

Optimisation des itinéraires

Les niveaux de prix de Route4Me comprennent un niveau pour les itinéraires pour une seule personne et un niveau pour les itinéraires pour plusieurs personnes. De plus, Route4Me vous permet d’optimiser votre itinéraire en fonction de contraintes spécifiques, comme éviter complètement les autoroutes ou les péages.

Dès qu’un itinéraire est publié, le dispatching peut déplacer manuellement les clients d’un itinéraire à l’autre et modifier l’itinéraire précédemment optimisé.

Surveillance des itinéraires

Selon Route4Me, son service de suivi des itinéraires est un outil permettant de contrôler et de superviser les chauffeurs, de sorte que le dispatching puisse repérer les employés qui pourraient faire des « gaffes » ou conduire trop vite.

En outre, Route4Me recueille les données des conducteurs et les place dans un tableau de bord que vous pouvez consulter. Ainsi, vous pouvez comparer les temps de trajet prévus et les temps de trajet réels ou déterminer les endroits où les conducteurs ont dévié de leur itinéraire.

Mises à jour pour les clients

Route4Me utilise le géocodage qui vous permet de définir des paramètres autour de l’emplacement de votre client. Quand votre chauffeur s’approche d’un endroit spécifique, une notification est envoyée au client pour l’informer de l’arrivée imminente de sa livraison. Par exemple, vous pouvez configurer le système pour qu’il avertisse un client lorsque le chauffeur se trouve à 8 km ou à 15 minutes.

Confirmation de la livraison

Grâce à l’application pour smartphone de Route4Me, les conducteurs peuvent recueillir des signatures sur leurs appareils mobiles. Par la suite, les signatures apparaîtront automatiquement sur chaque arrêt correspondant dans l’appli.

Dans le système Route4Me, les signatures sont un type d’événement, ce qui signifie que vous pouvez les surveiller dans votre flux d’activité. L’application Route4Me permet également aux conducteurs de télécharger des médias (tels que des photographies) pour accompagner leurs notes.

Prix de Route4Me

Route4Me propose trois niveaux : le niveau Gestion des itinéraires (qui ne permet pas d’optimiser les itinéraires), le niveau Optimisation des itinéraires (qui optimise uniquement les itinéraires pour une seule personne) et le niveau Optimisation des itinéraires Plus. Les trois plans sont payants par mois.

Le marché de Route4Me propose également des fonctions que vous pouvez ajouter à votre plan mensuel. Par exemple, elle propose un module complémentaire de suivi en temps quasi réel, qui permet d’éviter tout décalage entre les activités de votre chauffeur et les informations fournies par Route4Me.