Arrêter de fumer est une décision difficile à prendre et à tenir, car le tabac crée une dépendance à plusieurs niveaux :
• La dépendance physique : la nicotine contenue dans le tabac agit sur le cerveau et provoque une sensation de plaisir et de bien-être. Lorsque le fumeur arrête de fumer, il ressent des symptômes de manque, comme des envies irrésistibles de fumer, de l’irritabilité, de l’anxiété, des troubles du sommeil, etc. Ces symptômes peuvent être atténués par des substituts nicotiniques, qui apportent de la nicotine sans les substances nocives du tabac.
• La dépendance psychologique : le tabac fait partie du quotidien du fumeur, qui l’associe à des moments, des émotions, des habitudes. Par exemple, le fumeur peut fumer pour se détendre, pour se concentrer, pour faire une pause, pour socialiser, etc. Lorsque le fumeur arrête de fumer, il doit modifier ses comportements et trouver d’autres moyens de satisfaire ses besoins.
• La dépendance sociale : le tabac peut être influencé par l’entourage du fumeur, qui peut le soutenir ou le décourager dans sa démarche d’arrêt. Par exemple, le fumeur peut être tenté de fumer s’il est entouré de fumeurs, s’il subit des pressions, s’il se sent exclu, etc. Lorsque le fumeur arrête de fumer, il doit faire face aux réactions de ses proches, qui ne sont pas toujours positives.