Le marketing moderne est très important, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Et Internet offre de nombreuses possibilités d’accomplir beaucoup même avec un petit budget et peu de temps. Cependant, certains entrepreneurs manquent non seulement du savoir-faire approprié, mais aussi du courage de s’aventurer dans des sujets numériques. Dans cet article de blog, vous apprendrez les raisons pour lesquelles vous devriez encore oser. Vous verrez que le marketing pour les PME n’est pas si difficile.
Que signifie le marketing moderne pour les PME ?
Vous l’avez probablement déjà deviné : la numérisation et le marketing sont plus qu’un simple site Web fonctionnel – et pas seulement depuis la crise de Corona. Il n’y a guère de moyen meilleur et plus simple de fidéliser les clients existants et d’en trouver de nouveaux que le marketing moderne pour les PME.
L’époque où les activités de marketing se limitaient à des prospectus aux couleurs criardes ou à une publicité dans le journal local est révolue. L’avenir du marketing est en ligne.
Même si la numérisation est un mot étranger pour vous, vous n’avez jamais entendu parler de Google Ads et n’avez vraiment rien à voir avec les nouveaux médias : continuez à lire quand même. Sinon, vous risquez de rater la chance de votre vie (entrepreneuriale). Nous allons maintenant vous donner trois précieux conseils sur le thème du « marketing pour les PME » qui vous permettront de bien vous préparer pour le démarrage.
Astuce 1 : Présentez vos points forts sur un site web de qualité
Chaque entreprise a quelque chose qui la rend spéciale, chaque entreprise a une force particulière. Quel est le vôtre exactement ? Une force commune des PME est la proximité avec le client. « C’est vrai », vous pourriez penser en lisant, « nous pouvons bien traiter avec les clients ! » Mais la proximité client et Internet ne sont-ils pas une totale contradiction dans les termes ? Non! Même si cela peut sembler étrange au premier abord : Internet avec ses différentes formes de marketing numérique offre d’innombrables opportunités pour créer la confiance et donc la proximité avec les clients.
Vous devez absolument investir dans votre propre site Web où vous pourrez offrir à vos prospects des informations pertinentes sur votre entreprise. Présentez-y clairement vos services et offres et faites référence à vos points forts et arguments de vente uniques. De plus, rapprochez les objectifs ou la mission de votre entreprise des clients. Il peut également être utile de présenter personnellement l’équipe ou certains interlocuteurs. Conseil : Un blog d’entreprise est un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise. Et en passant, cela apporte également du trafic vers votre site Web, demandez pour cela conseil à un webmaster.
N’oubliez pas non plus d’ouvrir la voie aux clients potentiels de votre entreprise. En plus des informations générales telles que vos heures d’ouverture, offrez-leur des options claires et simples pour les contacter via différents canaux. Si vous en avez (espérons-le), assurez-vous de lier vos profils de médias sociaux . Une description utile de la façon d’y arriver complète votre offre.
Astuce 2 : Utilisez les médias sociaux
De nos jours, même le public plus âgé est fréquemment en ligne. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et vos activités publicitaires ? Soyez présent là où se trouve votre groupe cible ! Sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook , Twitter ,Tik Tok ou encore Instagram. Facebook en particulier offre de belles opportunités de faire du marketing pour les PME et de mieux faire connaître vos produits ou services. Créer votre propre compte Facebook est assez simple et rapide. Présentez-y des nouvelles et des offres et utilisez-les pour communiquer directement avec les fans.
De plus, vous devez absolument utiliser la possibilité de placer des publicités spécifiques à un groupe cible sur Facebook. Ceux-ci peuvent ensuite également être publiés sur d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram . L’avantage est que cela fonctionne même avec un budget publicitaire assez réduit. Car en définissant un groupe cible très précis en fonction de critères démographiques et régionaux ou encore en fonction d’intérêts spécifiques, vous pouvez toucher beaucoup plus facilement des clients potentiels.
Le gestionnaire de publicités Facebook Ads vous guide pas à pas dans la création de campagnes et de publicités. Et le meilleur de tous : en définissant un budget quotidien ou un budget d’exécution, vous avez un contrôle absolu des coûts. Vous gagnez de nouveaux fans et intéressés pour seulement quelques euros par jour. Notre avis : Il n’y a guère de moyen plus efficace pour réussir le marketing moderne des PME !
Astuce 3 : Marketing réussi pour les PME avec le marketing de contenu
Et le dernier mais non le moindre : le marketing de contenu avec https://www.andregerin.com/ . Vous n’avez jamais entendu parler ? tant pis Même si vous ne connaissez pas le terme, une chose devrait rapidement vous apparaître : Internet avec ses diverses manifestations (sites web, moteurs de recherche, médias sociaux, etc.) vit de contenus, c’est-à-dire de textes et d’images. Et le marketing de contenu signifie gagner de nouveaux clients avec ce contenu pertinent. Vous pouvez maintenant découvrir exactement comment cela fonctionne.
Tout d’abord, éloignez-vous mentalement des publicités commerciales « classiques » que vous utilisez pour attirer l’attention sur votre produit ou service – que ce soit dans la presse écrite ou en ligne.
Parce qu’avec le marketing de contenu, vous ne faites pas de publicité de produit au sens classique du terme. Au lieu de cela, vous offrez à vos utilisateurs une valeur ajoutée pertinente sous la forme de contenu gratuit, mettant ainsi en valeur vos connaissances et compétences spécialisées.
A titre d’exemple nous citons ici :
- Articles de blog sur votre site Web qui traitent d’un sujet susceptible d’intéresser le client potentiel.
- Des guides ou des listes de contrôle utiles que le lecteur peut télécharger gratuitement via un lien (par exemple, via e-mail, publications sur les réseaux sociaux ou via votre site Web sur lequel il a atterri car, espérons-le, il apparaît en haut dans les recherches Google)
- Vidéos que vous publiez sur Facebook, YouTube ou votre site Web
Si vous publiez régulièrement de tels articles sponsorisés et que leur contenu est utile au lecteur, il aura de plus en plus confiance en vous et en votre entreprise. Et parce que la confiance reste la meilleure base d’une relation commerciale, idéalement il ne s’intéressera pas seulement à votre blog , mais aussi à vos produits ou services spécifiques.
Conclusion : optez pour le webmarketing
Un marketing réussi pour les PME réussit si vous vous débarrassez d’abord de votre timidité à propos de la publicité en ligne et que vous vous adressez ensuite exactement au bon groupe cible avec une stratégie de marketing ciblée. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps ou d’un budget énorme pour cela. Ce qu’il faut avant tout, c’est la motivation et le courage d’aborder des sujets en ligne et d’acquérir l’un ou l’autre savoir-faire.