Gestion des codes promo en entreprise

Gestion des codes promo en entreprise

Il est courant de voir les entreprises offrir des codes promotionnels à diverses occasions, en particulier en fin d’année. Généralement appelés « codes promo », ils apportent divers avantages pour ceux qui en bénéficient, notamment une réduction sur les achats. Cela dit, s’il ne s’agit pas de remise, il peut s’agir de cadeaux ou autres belles surprises. Découvrez ici ce que vous devez savoir sur les codes promo en entreprise.

Qu’entend-on par code promo ? De quoi s’agit-il ?

Un code promo est un code (série de chiffres et/ou lettres) que communique une entreprise à certains de ses clients. Aussi, il peut figurer sur la boutique en libre accès, de sorte à permettre à tous les clients d’en bénéficier. Une fois appliqué lors d’une commande ou un achat, il permet d’avoir accès à des avantages exceptionnels.

Bien que les systèmes classiques emploient cette solution marketing, il faut croire qu’elle est davantage présente dans l’e-commerce. Par exemple, avec le code promo, vous avez accès à 15 euros, valables sans limite d’achat.

Il est intéressant pour un consommateur d’utiliser un code promo parce que cela lui permet de faire des économies. Mais pour vraiment en bénéficier, il faut qu’il renseigne la série de chiffres ou lettres présente sur son ticket promotionnel.

En quoi un code promo est-il avantageux pour une entreprise ?

Lorsque les clients l’utilisent, ils pensent qu’ils sont les seuls bénéficiaires du code promo. Or, les entreprises gagnent tout autant dans cette stratégie marketing. En effet, avec celle-ci, les entreprises drainent de nouveaux clients, en plus de fidéliser les anciens.

Pour les clients, les codes promo constituent l’opportunité de réduire le coût de leur panier. Ce faisant, ils sont enclins à dépenser, même plus qu’ils ne l’avaient prévu. De fait, l’entreprise augmente son chiffre d’affaires tout en faisant plaisir à ses clients.

Comme quoi, l’entreprise en ressort gagnante, au même titre que le client. Ils font alors une bonne affaire. Le client de son côté réduit son panier et est content d’avoir bénéficié d’une réduction importante. Quant à l’entreprise, elle augmente radicalement son taux de conversion.

Comment pouvez-vous créer un code promo pour vos clients ?

Il n’y a rien de plus facile que de créer un code promo pour vos clients. Si vous êtes une entreprise avec un site e-commerce, il vous suffit de vous rendre dans la zone dédiée à cet effet. Une fois dans celle-ci, renseignez les différentes données qui doivent régir le fonctionnement du code promo.

Il peut s’agir aussi bien du délai de validité que des clients ciblés, sans oublier la collection visée par la réduction ou encore le pourcentage de réduction. Après avoir créé le code promo, vous devez encore faire des simulations afin de vérifier s’il marche correctement. Ce n’est qu’après cela que vous pourriez le mettre en ligne.

Codes promo : est-ce une bonne idée en fin d’année ?

Malgré tous les avantages qu’un code promo peut apporter aux deux parties engagées, est-ce une bonne idée en fin d’année ? Tout dépend de votre business et des clients que vous avez. Si votre business est assez pérenne et que vous avez une bonne marge de progression sur le marché, c’est une excellente idée. En fait, cela vous ferait gagner plus de clients et un chiffre d’affaires conséquent.

Toutefois, en optant pour un code promo avec une entreprise de peu de clients, vous pouvez être perdant. Si par exemple vos réductions annihilent votre bénéfice, alors vous ne gagnerez pas assez. Si tel est le cas, seul votre client en sortira bénéficiaire. Par ailleurs, si vous êtes dans la peau d’un client qui opte pour un code promo, veillez aux articles sur lesquels il est valable. S’il ne s’applique que sur certains articles, vous pouvez faire une bonne affaire en ligne. Cependant, lors de la réception de votre commande, vous pouvez ne pas avoir ce à quoi vous vous attendiez.

En définitive, que vous soyez une entreprise ou un client, un code promo peut être parfait pour vous. Autant il peut apporter des clients d’une part, autant il peut favoriser votre bourse d’autre part. Mais avant d’opter pour un ticket promotionnel, veillez à ce que ses conditions soient adaptées.