Fonctionnement bouilloire électrique

Fonctionnement d’une bouilloire électrique

Vous aimez faire du thé ou préparer des nouilles avec de l’eau chaude, la bouilloire électrique vous est donc familier. On sait tous qu’il faut brancher l’appareil, remplir le récipient d’eau et appuyer sur le bouton de mise en marche.  Mais est-ce que vous vous êtes demandé, comment fonctionne une bouilloire électrique ? Quel genre de mécanisme, on utilise pour faire porter l’eau à ébullition ? Découvrez avec nous les réponses à ces questions.

Comment la structure crée de la chaleur ?

Du point de vue technique, la bouilloire électrique fonctionne comme un fer à repasser, il est muni d’une bobine métal. C’est cette spirale de résistance que le courant transforme en chaleur pour faire bouillir l’eau dans le récipient.

Globalement, l’énergie électrique crée une source de chaleur au niveau de la bobine en métal pour le transférer au corps de la bouilloire.

En effet, le processus est contrôlé pour ne pas brûler l’ensemble de la structure. L’élément chauffant en circuit serpentin est protégé par un couvercle conducteur de chaleur. Le récipient doit être un capteur de chaleur assez résistant.

La bouilloire électrique dispose également d’un système stabilisateur, le thermostat. Ce dernier permet à l’appareil de réguler la hausse et la baisse de la température au cœur du système.

 

 

Comment fonctionne une bouilloire électrique ?

Quand on a besoin d’eau chaude, on se contente de remplir le récipient, puis d’activer le bouton de démarrage. Jusqu’à l’ébullition de l’eau, voici ce qui se produit exactement avec une bouilloire électrique.

  • Avec une bouilloire électrique, on place le récipient plein d’eau sur une base qui joue le rôle d’un réchaud. C’est cette partie de l’appareil qui fournit la chaleur pour porter l’eau à ébullition.
  • À l’intérieur de cette base, les fabricants ont intégré l’élément chauffant, alimenté pour le courant provenant de la prise. La pièce principale de la base, c’est la résistance en spirale qui fait circuler l’électricité et le transforme en chaleur.
  • C’est cette chaleur que le matériau du récipient capture pour faire bouillir l’eau.
  • Pour contrôler le processus, l’ensemble de l’élément chauffant est relié à un thermostat. Ce dispositif est une résistance variable qui permet de jauger la température à fournir. Grâce à un système de transistor intégré, elle protège de la surchauffe et accélère le chauffage de l’eau au cas où il y a une baisse de température.
  • Le même système arrête l’appareil et fait baisser la chaleur quand l’eau est à la bonne température.