Tout savoir sur le pain ciabatta

Quelles sont les différentes façons d’utiliser le pain Ciabatta ?

Le pain ciabatta est un pain blanc originaire de la Vénétie, une région du nord-est de l’Italie. Il se caractérise par sa forme plate et allongée, sa croûte croquante et dorée, et sa mie moelleuse et alvéolée. Il contient de la farine, de l’eau, de la levure, du sel et de l’huile d’olive .

Le pain ciabatta est souvent utilisé comme pain à sandwich, car il se prête bien à être garni de divers ingrédients. Par exemple, vous pouvez le couper en deux et le tartiner de pesto, de fromage frais ou de tapenade, puis y ajouter de la charcuterie italienne, comme du jambon cru, du salami ou de la mortadelle, ou encore de la mozzarella, des tomates séchées, des poivrons grillés ou des feuilles de roquette .

Le pain ciabatta peut aussi être consommé comme un pain classique, pour accompagner des plats en sauce, des salades ou des soupes. Vous pouvez le toaster légèrement pour le rendre plus croustillant, ou le frotter avec une gousse d’ail et un filet d’huile d’olive pour le parfumer. Vous pouvez aussi le couper en petits morceaux et le faire griller au four avec des herbes et du fromage râpé pour obtenir des croûtons savoureux .

Le pain ciabatta peut également être utilisé pour réaliser des bruschettas, qui sont des tartines grillées garnies de diverses préparations. Par exemple, vous pouvez les recouvrir de tomates concassées, de basilic et de parmesan, ou encore de ricotta, de miel et de noix. Vous pouvez aussi les garnir de fromage de chèvre, de poires caramélisées et de thym .

Comment faire du pain ciabatta maison ?

Le pain ciabatta est un pain blanc originaire de la Vénétie, une région du nord-est de l’Italie. Il se caractérise par sa forme plate et allongée, sa croûte croquante et dorée, et sa mie moelleuse et alvéolée. Il contient de la farine, de l’eau, de la levure, du sel et de l’huile d’olive.

Pour faire du pain ciabatta maison, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

• Diluez votre levure avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède (gardez le reste d’eau pour la suite).

• Dans un récipient, mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits et ajoutez l’huile d’olive, la levure et le reste d’eau.

• Ajoutez de l’origan ou d’autres condiments selon votre goût. Pétrissez la pâte pendant 15 minutes.

• Rassemblez la pâte au centre du récipient. Couvrez-le d’un film alimentaire (pas un torchon, qui enlèverait l’humidité !). Laissez lever 1h20 à température ambiante.

• Renversez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en deux. On ne la dégaze pas ! Le pain ciabatta est un pain moelleux, sa pâte est assez molle et collante, ne rajoutez pas trop de farine lors du façonnage !

• Étalez chaque pâton avec les mains (surtout pas au rouleau !) en un rectangle de 1 cm d’épaisseur. Prenez un pâton, farinez légèrement le plan de travail, il ne faut surtout pas ajouter trop de farine afin de ne pas risquer de changer la texture).

• Préchauffez votre four à 220°C (th.7-8). Déposez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever encore 20 minutes.

• Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.

• Sortez les pains du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Vous pouvez déguster votre pain ciabatta maison avec du beurre, de la confiture, du fromage ou de la charcuterie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des sandwichs ou des bruschettas.

Idées pour déguster votre pain ciabatta comme un sandwich

Bon appétit !

J’espère que ces idées vous ont donné envie d’utiliser le pain ciabatta dans vos recettes.