Pour obtenir la meilleure performance et le meilleur confort de son vélo de route, il y a des composants clés tels que les pneus dont les caractéristiques vont dépendre de l’usage souhaité.
La bande de roulement d’un pneu vélo route :
Un pneu de vélo de route lisse est généralement destiné à un usage pour l’été ou en compétition. Une bande de roulement munie de dessins caractérise un pneu vélo route pour une utilisation sur sol sec ou humide, les formes permettent une meilleure évacuation de l’eau.
La carcasse d’un pneu 4 saisons ou hiver sera plus épaisse afin de résister aux éventuelles intrusions de silex ou d’épines, ce type de pneu sera plus lourd qu’un modèle destiné à un usage en été.
La section d’un pneu vélo route :
La largeur et la hauteur d’un pneu de vélo de route sont définis par sa section qui est généralement de 21, 23, 25 ou 28. Plus la section est importante plus le pneu sera confortable mais résistant au roulement, les professionnels choisissent généralement des valeurs de sections comprises entre 23 et 25 car ces valeurs offrent le meilleur compromis entre le rendement, l’adhérence et le confort.
Par exemple un pneu vélo route 700×25 correspond à un diamètre de roue de 700 et une largeur de pneu de 25.
Lire notre article pour bien choisir son vélo de débutant.
Tringle rigide ou souple ?
Un pneu que l’on peut plier est constitué de tringles souples, l’avantage de ce montage est le gain de poids et la facilité de transport. Un pneu muni d’une tringle rigide contient des cercles métalliques qui maintiennent les flancs en position.
Quel type de montage : tubeless ou à chambre à air ?
Un pneu tubeless ne contient pas de chambre à air, il nécessite une jante spécialement conçue pour cette technologie, la valve est fixée sur la jante, un liquide préventif anti crevaison peut être appliqué à l’intérieur du pneu. L’avantage du tubeless est qu’il est possible de rouler à des pressions d’air plus faible sans risque de crevaison par pincement. En revanche, il sera plus difficile de réparer un pneu tubeless suite à une coupure par exemple, sur le bord de la route qu’un pneu muni d’une chambre à air. L’assemblage d’un pneu tubeless nécessite une montée en pression afin de faire “claquer” ses flancs, une pompe spéciale ou une cartouche de co2 seront nécessaires.
Quelle pression doit-on appliquer dans un pneu vélo route ?
La règle générale indique que la valeur de la pression en bars d’un pneu de vélo de route doit correspondre à 10% du poids de son utilisateur mais elle pourra être légèrement réduite dans le pneu avant pour plus de confort ou pour une course cycliste.
Dans le cas d’une utilisation sur piste, les valeurs de pressions seront plus élevées, généralement entre 9 et 10 bars car les pratiquants recherchent le meilleur rendement, au détriment du confort.
Quels sont les accessoires indispensables pour les pneus d’un vélo de route ?
Pour la pratique du vélo de route il est préconisé de disposer d’un kit de réparation constitué de 3 démonte pneus et d’une chambre à air, attention la longueur de la valve doit correspondre à la hauteur de vos jantes, une pompe à main et une cartouche de CO2 dans le cas de pneus tubeless.
Pour un ajustement précis de la valeur de pression, il est conseillé de posséder une pompe à pied.
Le choix d’un pneu de vélo route est très important quel que soit votre niveau de pratique, sa section, sa bande de freinage et sa pression auront un impact sur la tenue de route, le confort et l’adhérence de votre vélo.
Les marques spécialisées dans la conception et la fabrication de pneus pour vélo de route sont Michelin, Hutchinson, Schwalbe, Continental,…