Le Ducati Futa est le premier VAE de la gamme Ducati : un vélo électrique performant pour ceux qui veulent s’entraîner, s’amuser et rouler au maximum de leur potentiel. Pour la saison 2022, la grande nouveauté est l’inclusion du Futa : le premier vélo de route Ducati à pédalage assisté, qui sera également disponible en édition limitée.
La nouvelle unité de transmission Shimano EP8 représente une référence pour la catégorie. Il s’agit d’un moteur très léger (poids de 2,6 kg), capable de délivrer jusqu’à 85 Nm de couple avec un taux d’assistance maximal de 400 %. Dans ce moteur, le couple est toujours délivré de manière fluide et naturelle pour assurer un excellent contrôle du véhicule. Grâce à l’application Shimano E-tube Project App, il est également possible à tout moment d’adapter le caractère du moteur à vos besoins, même sans fil via votre smartphone, en ajustant le couple maximal et le timing de l’assistance.
La Ducati MIG-S est capable d’explorer n’importe quel sentier, offrant au cycliste une excellente maniabilité.
La maniabilité de cet e-mtb est rendue possible par les composants de haut niveau dont il est équipé. La nouvelle suspension (fourche RockShox 35 RC et amortisseur RockShox SuperDeluxe) est réglable et offre un débattement de 150 mm à l’avant et de 140 mm à l’arrière, idéal pour affronter tout type de sentier en toute sécurité. La transmission SRAM 12 vitesses est encore plus précise et fiable, tandis que les freins sont les très performants SRAM Guide T à 4 pistons avec disques de 203 mm. Les roues THOK e-plus 29″ à l’avant et 27,5″ à l’arrière sont équipées de pneus Pirelli Scorpion Enduro S à l’avant et de pneus Pirelli Scorpion EMTB-S à l’arrière pour offrir un maximum de grip et d’adhérence sur les tronçons les plus exigeants et aux vitesses les plus élevées. La batterie 630Wh Shimano est positionnée à l’extérieur, sous le tube diagonal, assurant un centre de gravité très bas et maximisant la stabilité.
En 2022, la gamme e bike s’élargit
En 2022, la gamme s’élargit avec la présentation de la nouvelle Ducati TK-01RR Limited Edition, une version encore plus exclusive de la Ducati e-enduro pour relever les défis de la conduite tout-terrain. Cette édition limitée est un concentré de technologie qui confirme les principales caractéristiques de la version TK-01RR, mais s’enrichit de composants plus avancés, dans le but d’améliorer encore les performances, notamment sur les descentes les plus exigeantes.
Une fourche bi-disque pneumatique Öhlins DH38 de style moto (débattement de 180 mm) et un amortisseur à ressort Öhlins avec technologie TTX (débattement de 170 mm) offrent un contrôle incroyable en descente tout en maintenant une grande efficacité dans les montées. Le dérailleur arrière électronique Shimano Di XT 11 vitesses assure un changement de vitesse rapide et précis à tout moment, tandis que les freins Magura MT7 avec disques de 220 mm à l’avant et disques de 203 mm à l’arrière sont également issus de la moto et comptent parmi les plus puissants du marché.
Les roues Crankbrothers Synthesys à taille différenciée (29″ à l’avant, 27,5″ à l’arrière) avec jantes en carbone à épaisseur variable contribuent à améliorer encore la précision de conduite, en assurant un excellent rapport poids/robustesse. Le guidon Renthal en carbone, la selle Fizik avec porte-outil intégré spécial et enfin le cache-batterie et la protection du moteur en carbone complètent l’équipement.
La nouveauté la plus importante parmi les Ducati E-Bikes propulsées par Thok pour 2022 s’appelle Ducati Futa.
Le nom vient du col de Futa, la route qui traverse les Apennins reliant Bologne à Florence, connue et appréciée par de nombreux Ducatisti. La Ducati Futa est une e-road de haute performance, pour ceux qui veulent s’entraîner, s’amuser et pédaler au maximum de leur potentiel même sur de longues distances et dans les montées les plus difficiles. Un E-Bike léger qui incarne l’esprit Ducati en se concentrant sur le design, l’innovation et le plaisir dans une combinaison parfaite de confort et de performance. Le cadre monocoque en fibre de carbone présente une géométrie de sport d’endurance, mais avec des choix techniques orientés vers l’aérodynamisme et la vitesse. Le triangle arrière compact, avec des bases abaissées, rend le vélo confortable tout en générant moins de traînée aérodynamique. Le triangle arrière est rigide latéralement, grâce au choix de la position des bases, et favorise une meilleure transmission de la puissance à la roue, tout en augmentant la réactivité du vélo. Le tube diagonal, le tube supérieur, la tige de selle et les haubans de la fourche sont habilement profilés et leurs reliefs sont mis en valeur par le jeu de couleurs de la livrée, avec le gris et le noir comme couleurs principales et des accents de rouge Ducati.
Le moteur, situé sur le moyeu arrière, est le FSA System HM 1.0 avec 250W et 42Nm de couple qui se vante d’un débit doux et naturel dans toutes les conditions et qui est parmi les plus compacts et les plus légers de sa catégorie (3,98 kg). Ce moteur est équipé de 5 niveaux d’assistance qui peuvent être sélectionnés via la commande Garmin sur le guidon, ce qui vous permet de gérer le niveau d’assistance à votre convenance. L’application FSA, disponible pour les appareils iOS et Android, permet au cycliste de visualiser rapidement et intuitivement les statistiques de conduite, l’état du système, l’autonomie restante et l’état de charge. L’application peut également être utilisée pour télécharger des mises à jour logicielles et communiquer avec les centres de service FSA du monde entier.
Grâce à son faible poids (12,4 kg en taille M) et à une résistance du moteur presque imperceptible au-dessus de 25Km/h*, la Ducati Futa est toujours rapide et agile sur le plat. Le groupe complet FSA K-Force WE standard comprend une boîte de vitesses électronique sans fil 2×12 vitesses très douce, des freins à disque de 160 mm très performants avec leviers interchangeables UD en carbone et un pédalier avec manivelles en carbone.
Les roues sont des Vision AGX30 avec des jantes en carbone et sont équipées de pneus Pirelli Cinturato Velo TLR de 35 mm, qui offrent douceur, confort et adhérence, associés à une résistance considérable. La batterie FSA de 250Wh est intégrée au tube diagonal et un prolongateur d’autonomie de 250Wh est disponible en option pour couvrir des distances encore plus longues.
Le nouveau Futa sera également disponible en édition limitée : disponible en seulement 50 exemplaires numérotés, il est conçu pour ceux qui recherchent un e-road avec un équipement de série sophistiqué qui rend le vélo encore plus léger (12,2 kg).