Il est bien loin cette époque où l’on devait recourir à des cassettes VHS pour regarder des films, enregistrer des émissions télévisées… Aujourd’hui, elles font partie de ces fameux objets vintages, oubliées au fin fond du placard ou du grenier. On ne sait plus parfois que faire de ces trésors d’antan. D’autant que le dernier fabricant a mis un terme définitif à la production de magnétoscopes en 2016. La bonne nouvelle, il existe à ce jour différentes manières de recycler ces vieilles vidéocassettes.
Passer par la numérisation pour récupérer les contenus (vos souvenirs)
Les magnétoscopes sont maintenant en voie de disparition. Les cassettes VHS ne sont pourtant pas compatibles avec les appareils actuels. Si vous avez des souvenirs précieux que vous ne voulez pas perdre sur vos VHS, la meilleure façon de les récupérer et de les revoir est la numérisation. Grâce à la technologie actuelle, il est possible d’opter pour le transfert de VHS sur DVD ou autre support plus récent. Ainsi, vous n’aurez plus à dépendre des magnétoscopes ou de vos vieilles cassettes pour revivre vos bons moments de souvenirs.
Pour numériser vos cassettes VHS, vous pouvez choisir de passer par un labo de numérisation. Il dispose de tous les appareils et des compétences nécessaires pour réaliser l’opération. Vous aurez donc la garantie de profiter d’une image de bonne qualité. Vous pouvez aussi choisir de numériser vous-même votre cassette. Il suffit de vous munir de certains matériels comme un magnétoscope, un convertisseur vidéo et un ordinateur. Il est aussi possible d’utiliser un combo magnétoscope/lecteur DVD pour effectuer l’opération. Vous pouvez les numériser sur DVD, sur clé USB ou sur disque dur externe. Nous vous conseillons de multiplier les supports pour être certain de ne pas perdre le contenu vidéo. La solution d’une combiné VHS/DVD est la plus simple. Une fois le transfert terminé, vous pouvez jeter vos vieilles cassettes… mais pas n’importe comment tout de même.
Jeter la cassette VHS en triant les composants
Après avoir passé des années sous la poussière de votre grenier, il est fort probable que vos vieilles cassettes VHS ne soient plus en bon état. Si c’est le cas, il devient impossible d’y récupérer les contenus. Vos cassettes vidéo ne servent donc plus à rien. Si vous voulez les jeter, sachez que les cassettes VHS ne sont pas considérées comme un déchet électronique. Elles contiennent différents matériaux dont 80 % recyclables. Avant de jeter vos cassettes, il est préférable de les désassembler et mettre la bande magnétique dans le bac à couvercle vert (déchets non recyclables) et la coque en plastique dans le couvercle jaune (déchets recyclables).
Si vous n’avez pas le temps de désassembler vos cassettes, vous pouvez les amener à la décharge. C’est cette dernière qui prend en main le recyclage de vos cassettes. Les composants seront traités tout en respectant l’environnement. Vous pouvez aussi choisir de donner vos cassettes VHS à des associations pour qu’elles puissent les revendre à prix bas, dans le but de financer des actions humanitaires.
Revendre la cassette VHS
Si vous ne voulez pas jeter vos cassettes VHS, vous pouvez choisir de les vendre. Pour cela, vous pouvez aller sur Internet. De nombreux sites proposent de racheter vos vieilles cassettes pour ensuite les revendre auprès des collectionneurs. Si votre cassette VHS contient un film ancien, vous pouvez tenter de la vendre directement auprès des collectionneurs. Elle pourra vous apporter une grosse somme d’argent. Certaines cassettes VHS valent de l’or et pourront se vendre jusqu’à 75 000 dollars.
Vous pouvez également choisir de recycler vos cassettes et les transformer en objets de décoration. Internet contient beaucoup de tutoriels pour transformer une boîte de VHS en cadre-photo, trousse, étagère… Vous pouvez ensuite les revendre.